Constellations à besoin de vous 

DEVENIR BENEVOLE

Adhérer 5€

DEVENIR BÉNÉVOLE, UN GESTE SIMPLE

Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et vous vous posez de nombreuses questions : Est-ce vraiment fait pour moi ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? Comment valoriser cette expérience ? Étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi… Rassurez-vous ! Tout le monde peut devenir bénévole, et c’est bien plus simple qu’on ne le pense.

MILLE ET UNE MANIÈRES D'ÊTRE BÉNÉVOLE ASSOCIATIF

J’ai envie de m'investir, mais je ne suis ni médecin, ni ingénieur… Mes compétences seront-elles utiles ?

Nous avons des besoins différents et une diversité extraordinaire de types de missions. 

Une seule chose compte : votre motivation !

JOINDRE L'UTILE À L'AGRÉABLE 

Le bénévolat associatif m’attire, mais vais-je m’y épanouir ?

Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres. C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d'autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.

UN ENGAGEMENT EN FONCTION DE MES DISPONIBILITÉS

Je souhaiterais m’investir auprès d’une association, mais je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour ça. Pas besoin de consacrer vos journées à une association pour être bénévole. Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.

BENEVOLE EN 3 ETAPES :

1. Télécharge le guide du bénévolat clic sur les mains

2. Rempli le formulaire "Devenir Bénévole" clic sur le pion

3. Adhére clic sur "Cotisation"

Guide du bénévolat 
Aider à la main Badge
Devenir Bénévole

Est-il possible de faire un don à l'association?

Touts les particuliers et entreprises peuvent faire des dons à une association. Lorsqu'il fait un don, le donateur ne peut pas récupérer son argent car les dons sont intégrés dans le patrimoine de l'association de façon définitive et irréversible.

 

Pour les particuliers et entreprises donateurs, il est important de déclarer les dons : cela leur permet de bénéficier d’un régime fiscal intéressant.

Sous quel forme peut se faire le don ?

Que ce soit sous forme d’argent (chèques, virements, espèces, etc.) ou de biens meubles (matériel scolaire, ordinateurs, vêtements, véhicules, tables, etc).

Est-ce que mon association peut émettre des reçus fiscaux pour faire bénéficier aux donateurs de réductions d’impôts?

OUI, sous certaines conditions. La loi prévoit effectivement la possibilité pour les particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les dons qu’ils ont versés à votre association.

Quel est le montant de la réduction fiscale?

La réduction d’impôts porte sur 66% des sommes versées par le donateur, dans la limite de 20% de son revenu imposable. Cette réduction est portée à 75% lorsque votre association a pour objet la fourniture gratuite de repas, de soins ou d’hébergement aux personnes en difficulté, dans la limite de 531€ versés par le donateur. 

Pour les dons aux associations provenant d'entreprises (le mécénat d'entreprises), la réduction fiscale est de 60% du montant des dons versés à votre association, dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaires annuel. 

Enfin, lorsque le montant dépasse le plafond des dons qui est égal à 20% du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes, dans les mêmes conditions fiscales.

© Constellations par Constellations. Créé avec Wix.com